Ce Projet nous l’avons écrit ensemble.
Nous voulons le partager ensemble.
Nous voulons le faire rayonner ensemble.
Le Tour de France du Projet
C’est le sens du tour de France que d’inscrire chacune et chacun qui le souhaite dans ce qui constitue un récit collectif.
Le tour de France, initié par Victor Lachenait, pilote et coordonnateur du Projet de Place publique pour une puissance écologique européenne, se veut être à la hauteur de la qualité démocratique qui a présidé à sa fabrication.
Les rencontres avec les adhérents de PP, sympathisants et curieux de notre projet, programmées dans toute la France, ne peuvent se limiter à un temps de restitution, descendante et passive d’un Projet alors qu’il aura fait l’objet d’une séquence démocratique de participation exemplaire.
Mais bien à un moment où nous relierons les enjeux européens et les préoccupations territoriales, le besoin de penser et le désir d’agir, la volonté de l’appropriation et la force de l’engagement
Nous voulons en somme que chaque personne qui le souhaite puisse être acteur de la campagne, dans les pas de notre tête de liste Raphaël Glücksmann.
Être acteur de la campagne comme il (elle) l’aura été dans la réflexion, la délibération et la co-construction du Projet.
Nous avons décidé de décider ensemble
Pour prendre toute la dimension de cette ambition et lui donner pleinement sens, revenons sur la façon dont nous avons activé l’intelligence collective, le potentiel militant et la décision de cheminer et de décider ensemble dans la lente construction de notre Projet.
En cohérence avec la feuille de route décidée dès l’automne 2022, la construction de notre Projet a fait en effet l’objet d’un long cheminement fait de convictions partagées, d’écoute, d’approfondissement, de débat, de dialogue, de co-construction.
Un cheminement en phase avec la haute idée que nous nous faisons de la démocratie au sein de notre Parti.
Quand d’autres usent d’un alphabet politicien ou technocratique ou de processus de décision descendants, PP construit son Projet aux moyens d’une grammaire démocratique vivante, réelle et exigeante. Qui se donne le temps d’affronter la complexité, d’aller au cœur des sujets, à la racine des choses.
La volonté d’un Projet radical sur le fond et dans la forme.
Et parce que nous n’opposons pas la démocratie de représentation et celle de la participation, nous avons veillé à ce que le pilote du projet puisse opérer des aller-retour récurrents entre les participants et acteurs de la séquence démocratique et les représentants du parti siégeant au Conseil politique.
Une séquence d’élaboration collective
C’est à ce niveau, sous l’impulsion de notre tête de liste qu’ont émergé les 10 axes prioritaires du Projet. Des axes qui ont pris naissance dans le contexte historique dans lequel s’inscrit l’Europe et mûris à l’aune des valeurs, des principes, des convictions qui ont fait de l’Europe une des causes prioritaires qui ont fondé la création de notre mouvement.
Le rôle du Conseil Politique s’est arrêté là où a commencé le processus d’élaboration collective du Projet avec la mise en agenda d’une séquence démocratique dédiée à la fabrication de notre Projet et donc à la concrétisation d’une vision, d’une volonté.
D’un récit.
Ainsi, il a été confié à un pilote et à un GT dédié la mission de faire vivre cette séquence en favorisant l’implication du plus grand nombre.
Chaque axe aura fait l’objet d’un temps fort marqué par la volonté de partager les connaissance et de favoriser la réciprocité des échanges à partir de l’audition de personnes-ressources. Ressources de sens, d’expertise et d’engagement.
Ces « auditions-partages » se sont déroulés sur plusieurs mois et chacune aura été accompagnée par l’organisation d’un Forum ouvert permettant à tous d’enrichir ce temps de l’Agora par ses réflexions et ses propositions.
Tout au long de ce processus, le pilote du projet aura travaillé à coordonner, relier, clarifier, synthétiser et intégrer les réflexions et propositions de partenaires divers et en particulier les organisations, pouvoirs intermédiaires trop souvent ignorés par les politiques.
L’issue de cette séquence que nous voulions décisive aura été soumise à la décision des adhérents, par le vote et une consultation publique.
Il est possible de faire de la politique autrement
L’adhésion massive à ce Projet délibéré et co-construit aura, une fois encore, fait la démonstration qu’il est possible de faire la politique autrement. De faire précéder toutes les grandes décisions par un temps décisif de délibération, de concertation et de co-construction.
Loin des chemins populistes, oligarchiques, technocratiques ou démagogiques.
Nous pouvons être collectivement fiers de ce RÉCIT.
Nous l’avons écrit ensemble.
A nous désormais, dans cette campagne qui s’ouvre, de nous approprier ce projet, de le partager, de le faire rayonner. D’écrire ensemble ce qui donne vie et sens à ce récit : l’engagement.
Alors merci de venir nombreux à l’invitation de Victor et des PPT pour réussir la transition vers l’action.
Rendez-vous partout en France !
Premières dates de présentation de nos propositions pour les élections du 9 juin 2024 :
Nantes | 22 février 2024 |
Strasbourg | 28 février 2024 |
Montpellier | 29 février 2024 |
Toulouse | 01 mars 2024 |
La Roche sur Yon | 04 mars 2024 |
La Rochelle | 05 mars 2024 |
Longueil-Sainte-Marie | 23 mars 2024 |
Les Outre-mer (visio) | 03 avril 2024 |
L’article Le Projet et le Tour de France de Place publique, pour une puissance écologique européenne est apparu en premier sur Place publique.